Création d’évènements culturels & Édition de livres d’artistes
Association d’artistes loi 1901 - 14 rue du Congrès, 06000 Nice.

Marcel Bataillard

Marcel Bataillard, qui se présente comme "peintre aveugle", est souvent qualifié d'artiste "littéraire". Né en 1967, il vit et travaille à Nice. Corse d'origine, anarchiste et aficionado, il développe depuis 1993, à partir des concepts d'immortalité et d'identité, une pratique artistique centrée sur un aveuglement simulé, donnant naissance à des œuvres où l'aléatoire, le jeu et l'expérimentation ont toute leur place.


Je voudrais, en passant, saluer la mémoire de Raymond Hains. Si je ne l'ai pas rencontré, en tout cas de son vivant, je ne l'ai pas pour autant perdu de vue. Sans jamais le croiser, j'ai de loin en loin suivi son parcours. Constructions intellectuelles, ses œuvres sont celles d'un esprit qui en a et chemine de calembours en rébus, et d’analogies en rapprochements hasardeux, associations d'idées.
La trajectoire de Raymond Hains peut être considérée comme exemplaire par tous ceux, et ils ne sont pas nombreux, qui veulent aller de l'avant et foncer dans l'art en restant fidèle à une ligne de conduite sans permis, qui refusent de céder à la tentation d'une fausse facture reconnaissable au premier coup d'œil.
Le cheminement de sa pensée semblant indiquer une voie publique : palissades, affiches et autres signes... j'ai choisi pour cet hommage, en grandes pompes, de présenter poliment le fruit de quelques promenades bien urbaines, sous la forme d'albums photo préservant le souvenir de quelques heureux hasards et liaisons douteuses.